page de la FNPF
 

le 8 mars 2021

NETTOYAGE D'UN ARBRE EN TRAVERS DE LA FURE AU PONT DU BOEUF
 

le 15 février 2021

PETIT NETTOYAGE DE LA BERGE DROITE EN AMONT POUR ACCÉDER À LA RIVIÈRE À APPRIEU
 

LE 31 JANVIER 2021 ramassage de détritus sur les berges de la fure au bas rives

Le lieu-dit : La liampre dans le quartier du bas rives est décrite par le président de la société de pêche,  comme « un lieu de la pollution de la Fure » des détritus en tous genres comme des déchets verts issus des tailles de haies voisines, ou bien plus grave encore, d’autres parfois amiantés comme des piles de fibrociment abandonnées sur les berges, risquent de créer des embâcles dangereux et polluent la rivière.  Depuis plusieurs années nous n’intervenons plus ici car l’origine de la pollution est œuvre des riverains en premier lieu, et l’entretien nécessiterait la présence d’engins car le lit de la Fure est très encaissé. L’obligation légale du respect de l’espace public sous peine de sanction ne suffit pas à freiner ces agissements.
De nombreux promeneurs viennent actuellement marcher ou jogger en cet endroit, sans doute pour sortir du confinement en évitant la promiscuité du centre-ville, mais La liampre ne reflète pas une image particulièrement bucolique du vallon rivois.
                                                       Article de J.M.B sur le dauphiné libérer
 
Détritus sur les berges de la Fure au bas rives lieu dit "la lampre". 4 heures de ramassage le 31 janvier 2021 soit 3 remorques.
la Gaule de la Fure remercie les bénévoles qui nous ont facilités la tâche en sortant ces détritus de la rivière. 
AVANT
APRES

Le 29 janvier 2021

déblaiement d'arbres obstruant le bon écoulement de la rivière à Planche Cattin
Avant l'intervention
 Aprés l'action de l'équipe habituelle 

le 25, 26 janvier 2021

Nettoyage d'arbres tombés au Rivier D 'Apprieu et Ravignhouse
 

le 14 décembre 2020

Nettoyage des berges à planche Cattin ( renouée du japon ) 
La renouée du Japon est en quelque sorte la reine des plantes invasives qui tombent dans la riviére et provoquent des embacles à retirer chaque année avant l'ouverture.

 

le 28 octobre 2020

Nettoyage des berges du plan d’eau du pont du bœuf 
 

le 19 octobre 2020 

Nettoyage de la prairie du Rivier d'Apprieu avec l'équipe de bénévoles qui participent à toutes les actions de nettoyage.

Nettoyage de l'espace naturel sensible st Blaise-du-buis/Apprieu aprés confinement de 2 mois.
EN MAI 2020
 
ET EN OCTOBRE 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Il faut environ 3 semaines pour les transformer en alevins à résorption de vésicule. À leur arrivée, les œufs sont dans des glacières. Ils sont ensuite tempérés et immédiatement traités contre les bactéries, puis mis dans des armoires d’incubation, à raison de 10 000 œufs par armoire. Ils seront triés tous les jours et il leur faut un nombre de jours en fonction de la température (environ 400 degrés-jour pour éclore). Ensuite, les alevins sont transvasés dans les bacs d’alevinage à l’écloserie et continuent d’être surveillés matin et soir dans l’attente du grand jour où ils seront au 3⁄4 résorbés et livrables aux AAPPMA qui viennent les récupérer, par sacs de 10 000, sous oxygène, afin d’être relâchés dans le milieu naturel
Petite explication de la reproduction assistée des truites fario.
Merci à la fédération de Besse d'avoir rendu publique cette vidéo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Droit à l'image: Articles 226-1 et 226-8 du code civil, "tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image".La publication ou la reproduction d'une photo sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement, que l'image soit préjudiciable ou non .Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos. Si vous désirez vous opposer à la diffusion sur le site, d'une image sur laquelle vous figurez, merci de le faire savoir en laissant un message sur le formulaire de contact.